Entretien avec un vampire (suite)

Publié le par Tine

Pour que personne ne perde une miette des commentaires qui viennent à la suite de l'article sur entretien avec un vampire , je me propose de  mettre ci-dessous les reflexions qui traitent soit d'Anne rice soit du vampirisme en général !! N'hésitez pas à nous faire partager votre point de vue .En effet ,pour moi, l'intérêt final  de la  lecture est le partage, voici donc les avis des lecteurs ...

Ikkar

Revu pour la 5 ou 6ème fois...
Parler aussi du thème de la culpabilité, qui affleure sans cesse, qu'elle soit niée ou non? Oui, en fait, très humains, ces sublimes vampires auxquels on tendrait volontiers la nuque, et qu'on accompagnerait bien durant... une éternité... lol
Ikkar, with love

 

Ch'ti Vampyr

smilies (51).gifVampires ? Vous avez dit , vampires ...


Dejà , ils ne sont pas immortels puisque la plupart d'entre eux meurent dans d'atroces souffrances ...


Avec le temps , la litterature & le cinema en on fait des êtres dotés d'un romantisme hors paire , mais aussi d'un physique et d'une violence de plus en plus impressionnant , ce qui bien sur titille notre ego ... Comme on aimerait gouter toute cette puissance !!!


Finalement , les Vampires sont-ils très Humains  ?


Où les Humains veulent-ils devenirent Vampires ?


Allez , je vous laissent cogiter ... Bisous ;-)

Christophe

Bonsoir jolie Tine. Merci d'être passé chez moi.
Trés intérrèssant cette remarque sur les vampires.
J'aime ces créatures, et en effet, leurs destinés ressemble à la notre. HA HA HA!
Bises.

Lolo

Tout le monde reverait d'être immortel , mais finalement la mortalité c'est se qui fait que nous sommes humains  sinon on se laisserait aller à pleins de choses pas si bonne que ca !


Mélancolia

Le Vampirisme existe et a toujours existé. Nous retrouvons sur certaines fresques Babyloniennes, Sumériennes, Perces et Égyptiennes des signes qui nous mettent en garde contre ce phénomène ou bien des dieux et déesses qui étaient honorés et vénérés. Sekhmet en Égypte, par exemple. Ces dieux sont toujours vénérés, que cela soit par la pensée ou par la littérature, ils restent toujours là, en éveil.

Outre le fait « mythologique » (mais réel) il y a la littérature. Ici Anne Rice. J’apprécie beaucoup ses livres puisqu’elle y parle souvent de théologie et remet souvent en cause l’existence de divinités (et Lestat rencontrera divers dieux dans Memnoch le démon). Rice nous met directement devant un problème dont la solution n’a jamais était directement révélée à l’humain, bien que la science pense avoir tout éclaircie, il n’en est rien.

L’humain est-il si différent du Vampire ? Il y a des humains proches des Ténèbres, si proches qu’ils peuvent même y toucher sa texture, y sentir ses parfums. Ces humains là, ne sont pas vraiment humains puisqu’ils ont appris à vivre dans un monde que peu d’humains ont visité : les Ténèbres, les vraies, celles qui repoussent et font peur. Il n’y a rien de « mal » là-dedans ! Si l’on enlève les pouvoirs que la littérature a donnés aux Vampires, nous arrivons à un Vampirisme comme il était célébré autre fois.

Je crois en l’existence des Vampires. A des humains hors normes qui résident au cours même des Ténèbres et de la Nuit.

Lestat est un personnage très attirant. Louis représente les doutes de nombreux humains par ses sentiments et rejets. Je ne pense pas qu’Anne Rice a voulu créer de simples personnages… Chacun d’entre eux représente une part d’humanité… Mais tout en restant dans les Ténèbres.

Le Vampirisme est un sujet très vaste et je pourrais en parler durant des heures… Mais je crois que ça n’intéresse personne ;o)

Commenter cet article

Joëlle 23/12/2006 23:25

    JE TE SOUHAITE UN JOYEUX NOEL !

Mel 23/12/2006 19:27

je te souhaite un très bon noel et pleins de bisous !!!

PICASSO :)))))) pt chat malin! :0079: 23/12/2006 17:04

BISOUS ET BONNE FÊTES

chti-vampyr 23/12/2006 15:29

Bonnes fêtes de Noyel miss Tine ;-) ! Bizous !!!

:0010: @nne marie :0059: 23/12/2006 10:25

  Bisous du pays des pharaons          @nne marie