les étangs de Taffarette .

Publié le par Tine

Avec YaYa et Pat, nous sommes retournés aux étangs de Ferrières pour y chercher un peu d'air (ça rime!lol). Nous avons passé une douce et agréable journée, paisible, fraîche (oui vous avez bien lu) et ensoleillée... De temps en temps, quelques mots, un regard, un sourire, la sérénité, pas besoin de se parler pour se comprendre... Tine a pu se replonger dans "le domaine de Blackwood" et se perdre dans les marais saumâtres avec Quinn (promis je vous en parlerai!).

Soudain, un jeune homme s'est approché de la berge en appellant sa jeune femme " Viens voir , un ragondin ! " Toutes les têtes se sont tournées et nous sommes restés béât devant cette charmante bête. Elle était nettement trop loin pour être photographiée, les photos sont donc d'internet, mais cela lui ressemble à s'y tromper lol...

Nous avons passé beaucoup de temps à le regarder ce petit ragondin, il était vraiment très éffronté, campé sur ses pattes à côté d'un pêcheur, se grattant , farfouillant la terre, retournant se baigner, faisant la coursette aux canards et repartant se blottir dans son terrier sous la berge.... un vrai spectacle sans rien payer ! Merci Monsieur ou Madame Ragondin, vous nous avez bien amusé !

LE RAGONDIN
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

 

 
 
 
 
Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europeau XIXe sièclepour l'exploitation de sa fourrure. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.
 
 
 
 
Myocastor coypus est la seule espèce dugenre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.
Le ragondin (Myocastor coypus) est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europeau XIXe sièclepour l'exploitation de sa fourrure.  
.
 
 
 
 
 
Le ragondin est animal préférant vivre dans les milieux aquatiques d'eau douce, parfois saumâtre. Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique
 
 
 
 
Rongeur herbivore, son régime est normalement constitué par des bulbes et des racines de plantes aquatiques. Néanmoins il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire. Il consomme ainsi une grande quantité de poacées, notamment des céréalescomme le maïs, qui se trouvent à proximité de son territoire.
Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Publié dans Carnet de Tine....

Commenter cet article

ANGEL 25/07/2006 11:24

bonjour la tine
je suis de passage et toujours en harmonie avec ton blog..bisous

marilor 24/07/2006 20:08

waouh trop mimi le rongeur...aussi gros c'en est ptet pas un d'ailleurs...lol
bizzzzzzz

Bool 24/07/2006 10:56

Y'a aussi des ragondins par chez moi, sont marrants, on leur donne parfois à manger, sont gourmands les coquins !Et sont mignons je trouve aussi ;-)Bises Tine !Bool qui part en vacances pour de vrai vendredi matin ;-)

Tine 24/07/2006 18:26

A plusieurs ils doivent être drôles, déjà que celui là payait à lui tout seul, un vrai ti clown lol gros bisous

- Mag - 24/07/2006 10:15

De la fraicheur, de la lecture, des bons moments entre amis et des jolies bêbêtes ... tu as passé un bon weekend, toi !!  Tant mieux !!
Gros bisous & bonne journée (fraiche ?!) à toi !Magali

Tine 24/07/2006 18:25

oui c'était sympathique ! heu là , c'est plutôt chaud lol bisous

linda 24/07/2006 10:00

miam miam ....à manger pour mes loups...lolllll bin sorry si j'aime les animaux ...( c'est méme plus de l'amour!) je reste toujours un carnivore.... petite je vivais à coté du canal et j'allais aider un vieux voisin à traper les rats musqués... mais point de ragondin.... si tu en a un je l'adopte ....:)))que ta semaine soit "chaude" belle , douce, bonne, heureuse, joyeuse...bisous bisous 

Tine 24/07/2006 18:24

oui je sais , il paraît que ça se mange ! Merci pour tous ces voeux ma chère Louve! câlin