Journée Mondiale sans Clope!

Publié le par Tine

 
C’est un comble c’est la journée mondiale sans clope et personne ne m’a prévenue !
Heureusement que je regarde télé matin sur france2 en prenant mon petit- déjeuner.
Ce qui est amusant c’est que mon premier arrêt, je l’ai fait grâce à télé matin, il y a pas mal d’années de cela. Roger Zabel qui animait cette émission à l’époque avait décidé d’arrêter de fumer avec l’aide des téléspectateurs. Il faut dire que se mouiller devant des millions de personnes en annonçant publiquement sa décision c’était vraiment la meilleure façon de se mettre le couteau sous la gorge. Dans les magazines TV on trouvait donc un petit papillon à remplir pour arrêter avec lui et se soutenir mutuellement. J’ai donc rempli mon petit papier et je l’ai adressé à l’émission ! Ensuite tous les matins, j’ai attendu comme une gogole que Roger Zabel me téléphone, et bien sûr … Il ne m’a jamais appelée !
Mais bon, ce n’était pas bien grave puisque cela m’avait permis d’arrêter sans aucun substitut nicotinique. Pendant des mois, nous avions le droit à des trucs et astuces, des interviews de médecins, des conseils et le suivi des personnes par téléphone tous les matins. J’ai tenu une année et j’ai rechuté, mais ça c’est une autre histoire. J’en ai parlé dans mon article « la rupture ». Ca classe, hein ? Le petit côté : reportez-vous au tome IV de mes mémoires, chapitre 16, verset quarante-douze hihi ! Enfin, bref… Tout cela pour vous dire qu’aujourd’hui pas de clope.
Je vous épargne les chiffres, vous les trouverez partout aujourd’hui sur le net, mais je livre tout de même cet article :
 
La dépendance, c'est dès la première bouffée...
Une seule cigarette à l'adolescence et vous voilà vulnérable pendant trois ans. Cette découverte émane d'une équipe britannique qui s'est intéressée au tabagisme des adolescents. Les auteurs parlent ainsi d'une "vulnérabilité endormie".
 
Mais qui subitement peut se réveiller et se transformer en... dépendance. Dans une région comme l'Angleterre, 14% des ados de 11 ans déclarent avoir déjà fumé une cigarette. Une proportion qui monte à 62% à 15 ans. Et un jeune exposé au tabac à 11 ans présente un risque deux fois plus élevé de devenir un fumeur régulier à 14 ans.
 
"Une seule cigarette pourrait provoquer des modifications au niveau de la zone du cerveau qui gère les sensations de plaisir. Ainsi en période de stress, de dépression ou de problèmes scolaires, cette zone s'activerait pour signaler à l'adolescent qu'une cigarette le soulagerait", soulignent les auteurs. Et le piège de se refermer…
 
Source: British Medical Journal, 24 mai 2006

 

Publié dans Tabacco

Commenter cet article

@nne marie 02/06/2006 15:00

Bonne fin de journee @nne marie

Tine 03/06/2006 10:58

Wahou superbe ! A+ ma belle... bisous

.:: Ambre ::. 01/06/2006 13:43

 la journée sans tabac devrait durer non pas une seule journée, mais toute l'année! gros bisous! ;)

Tine 02/06/2006 11:43

Houlaaaa ! Tu vas te faire des ennemis Ambre, c'est bien radical comme mesure...lol bisous

@nne marie 01/06/2006 12:17

Bon courage dans ta démarche: pour ma part, je n'ai jamais réussi à m'arreter  ! !  Bizz  @nne marie

Tine 02/06/2006 11:46

Merci mais tu sais il faut le déclic, tu n'as peut-être pas encore franchement envie d'arrêter et puis c'est pas si évident! Trop mimi ta petite égyptienne, je vais te rendre visite... Mais dis-moi, l'odeur du tabac avec les parfums ça le fait pas trop non? lol bisous @nne-Marie

Melancholy 31/05/2006 19:32

kikoo ma tite fée je crois ke j'ai loupée la journée ............ o fait toi ossi tu t'es un ti peu mouillée .......... sauf ke cé devant les internautes ...... mais je te connais tu vas pas lacher l'affaire ........ gros gros kissou 

Tine 02/06/2006 11:48

Ben vi t'as loupé la journée mais tu étais trop stressé alors tu es pardonné! lol tu crois que je me suis mouillée? nan en fait je suis trempée comme une soupe et c'est ce qui m'a fait tenir ce matin en bossant parce que j'avais trop envie et c'était dur dur! pffff