Consultation de tabacologie.

Publié le par Tine

Aujourd’hui, premier rendez-vous depuis l’arrêt du tabac.
Je dois dire que je suis plutôt fière de moi. Une semaine déjà, pas mal !
La consultation s’est bien passée. Mrs M. a lu le petit carnet que je tiens à jour, m’a posé des questions sur mes annotations, apparemment la routine.
 Et puis elle a sortit sa petite mallette qui contient le l’appareil de mesure de monoxyde de carbone. Ça ressemble à ça :
La première fois que je suis allée à la consultation de tabacologie j’ai eu le droit à ce petit test, en fait, il suffit de prendre une grande inspiration de bloquer pendant 15 secondes et ensuite de souffler dans le petit embout de l’appareil…
 Et là, un petit chiffre digital s’affiche et vous donne le taux de monoxyde de carbone que vous avez dans les poumons, c’est imparable !
Lundi dernier j’avais un taux de 13, pas trop élevé d’après Mrs M. mais tout de même, vu qu’à partir de 4 c’est toxique pour la santé, ça fait frémir. En gros j’avais le taux moyen d’une personne qui fume régulièrement (20 cigarettes par jour tout de même).
Donc, toute guillerette et sure de moi, je souffle comme une tordue dans le tuyau et là horreur cet appareil de malheur affiche 4 alors que j’aurai du avoir 0.
Mrs M. regarde le résultat et me dit « c’est simple soit vous avez été en contact avec des fumeurs, soit vous avez fumé ! »
La main sur la Bible, la Thora, le Coran, la Bagavajita, ou le dernier best-seller du Daili Lama, je vous jure que je n’ai pas touché à une seule cigarette !!!!
 Mrs M. sourcille un peu tout de même et me fait remarquer que je lui ai parlé d’une soirée au restaurant dimanche soir.
Quand je pense que pour une fois que je choisis l’espace non fumeur et que j’arrive à m’avaler de la fumée tout de même, j’en suis verte (ce qui pour moi est très difficile).  Je commence à prendre vraiment conscience de ce qu’est réellement le tabagisme passif et ça me colle des frissons dans le dos.
 Enfin bref, cet entretien a été très positif pour moi, c’est important de pouvoir parler avec une professionnelle, surtout qu’avec Mrs M. le message passe vraiment bien, nous avons même parlé un peu de l’industrie du tabac, de la réglementation au States et même du canabis , vu qu’elle est spécialisée dans toutes les addictions.

Je suis revenue avec mes patchs et pastilles pour la semaine, prochain rendez-vous lundi. N’empêche que mon taux de 4 me reste en travers…

Et pourtant, ce petit repas au restaurant de poissons avec mon amie Crevette (ça ne s’invente pas !) était plus que délicieux.
Allez je vous mets l’eau à la bouche
Assiette des 3 tartares : bar tacheté au guacamole, saumon et dorade hummm un régal pour les yeux et le palais, j’ai savouré chaque bouchée et pour finir une tarte fine chaude au pommes avec glace à la vanille, mama mia ché buono !
Surtout que j’adore l’ambiance de ce restaurant,un petit côté classe et décontracté, des écrans qui vous inondent d’images idylliques : il y a le ciel , le soleil et la mer lalalalalala .
Vous reconnaissez ? Non ? Moi, je l’appelle «  La Gueulante ».
 Tout ça pour dire merci ma petite Crevette pour cette charmante invitation !

 

 

 

 

 

Publié dans Tabacco

Commenter cet article

crevette 23/05/2006 16:13

Ah ! Ah ! une crevette t'invitant à un restau de poissons.... pas mal ! et c'est vrai c'était délicieux mais ce fut un plaisir d'être en ta présence ! ....merci  de plus dans un espace non fumeur, moi une fumeuse stressée whaou.... je fais de sérieux progrès lol, mais bon tu as eu 4 de mono.... tout de même ! en tout cas bravo pour ton courage et par la même occasion celà me donne envie de regresser déjà dans un premier temps....
Bisous

Tine 23/05/2006 22:07

C'est vrai que tu as tenu le coup au restau, bravo et en plus c'est gentil de résister pour moi.
Je sais que c'est dur! Si tu diminues ce sera déjà bien, mais c'est une décision que toi seule peux prendre, prends ton temps...
 Et puis, une crevette fumée c'est amusant, on pourra te proposer comme nouveau plat au restau !!!!
xoxo

sorel 23/05/2006 14:22

4 c'est mieux que 13, ne sois pas trop pressée,  difficile en 1 semaine  d'effacer 27 années d'intox. Ce sera mieux la semaine prochaine. 
Pour une fois qu'un 0 est attendu comme une bonne note un peu de patience.
                                         Bises
                                         Sister

Tine 23/05/2006 22:01

Hum! Merci de me rappeler que je suis intox depuis si longtemps!!!
En tout cas c'est vrai j'attends un 0 pointé, mais il faut tenir compte de la pollution et ... de la fumée des autres. Chacun son tour.
xoxo